La fonction publique territoriale

Présentation de la FPT

La création de la fonction publique territoriale a accompagné les lois de transfert de compétences confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d'intérêts locaux.

Les employeurs publics de la FPT

Ils sont constitués de collectivités territoriales et d'établissements publics. La nomination et la gestion du personnel territorial sont de la compétence de l'exécutif local de ces collectivités et établissements publics (maire, président du conseil général, président de communauté de communes, etc.)

Soit au total 57 000 employeurs : 36 786 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux, 100 départements et 26 régions.

Environ 1 800 000 personnes sont employées par ces structures soit plus de 34 % des effectifs de la fonction publique.

Les différents employeurs de la FPT

Organisation de la FPT

Dans la fonction publique territoriale, la vie professionnelle s'organise selon le principe de la carrière.

Ainsi un fonctionnaire territorial est recruté dans un cadre d'emplois lui permettant d'exercer différents métiers au sein de l'une des huit filières.

les filières

Elles correspondent aux grands domaines d'intervention des collectivités territoriales : administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, police municipale, animation, sapeurs-pompiers.
Au sein des différentes filières, les agents sont répartis en trois catégories :

Les catégories de la FPT

Plus de 250 métiers regroupés autour de 55 cadres d'emplois

A l'intérieur de chaque filière, les cadres d'emplois regroupent des agents dont les emplois et les métiers ont des caractéristiques professionnelles proches.
Pour en savoir plus sur les divers métiers de la FPT, consulter :

Le répertoire des métiers territoriaux

La FPT dans les Landes

Les données de l'emploi public territorial font l'objet de fréquents recensements et donnent lieu à l'établissement de bilans de l'emploi
Télécharger :

Haut de la page