Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de février 2024

Quatre sessions de promotion interne d'accès au grade d'agent de maitrise seront organisées en 2024.

Les dossiers pourront être déposés au plus tard :

- le 22 mars 2024

- le 24 mai 2024

- le 23 août 2024

- le 22 novembre 2024

Lien dossier 2024


Les conditions à remplir sont présentées dans la note d'information « PROMOTION INTERNE » en cours de mise à jour mais également sur les fiches carrières disponibles sur le site du CDG.

Note d'information PROMO INTERNE

Fiche carrière Adjoint Technique           Fiche carrière ATSEM

Pour rappel, et comme le prévoit la réglementation, la Présidente du Centre de gestion dressera les listes d'aptitude au vu de l'arrêté du 29 juin 2022 fixant les Lignes Directrices de Gestion (LDG) communes en matière de promotion interne applicables à l'ensemble des collectivités et établissements publics relevant du Centre de gestion des Landes

Lien arrêté LDG

La session unique de promotion interne 2024 (hors agent de maîtrise) sera ouverte au cours du premier trimestre. Nous vous communiquerons l'ensemble des informations relatives à cette session avec un nouveau dossier ainsi que la note d'information mise à jour pour tenir compte notamment du décret n° 2023-1272 du 26 décembre 2023, venant assouplir les quotas.

Le service carrières reste à votre disposition pour vous accompagner : conditions à remplir, pièces à fournir, difficultés pour compléter le dossier, ou toute autre interrogation. N'hésitez pas à nous contacter.

carrieres@cdg40.org 05.58.85.80.73    05.58.85.80.74

Vous souhaitez contacter le CDG, voici comment procéder.

Ci-après un lien qui vous permettra de contacter directement les services et accéder à nos différents dispositifs : voir le document.

Combien d'agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l'âge de départ en retraite ? 

Afin de répondre à toutes ces questions, vous pouvez dès à présent consulter le

Panorama départemental de l'emploi public territorial des Landes, édition 2022

Il permet de dresser un état des lieux et de présenter les grandes tendances de l'emploi public territorial.

Il a été réalisé grâce aux données extraites du Bilan de l'Emploi réalisé chaque année et conformément aux articles L452-35 et L452-37 du Code général de la fonction publique qui confient aux Centres de Gestion une mission générale d'information sur l'emploi public territorial et la charge d'en établir un bilan.

Publié au Journal Officiel du 31 janvier 2021, le décret n°2024-49 du 30 janvier 2024 modifie les taux de cotisation d'assurance vieillesse et maladie applicables aux employeurs des agents publics affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

Dans le détail, les modifications suivantes sont apportées :

  • Le taux de la contribution CNRACL (part employeur) est porté à 31,65 % (contre 30,65 % depuis 2017).

  • En contrepartie, le taux de cotisation maladie au régime maladie (part employeur) est abaissée à 8,88 % pour l'année 2024 (contre 9,88 auparavant).

  • Pour les agents à temps partiel ou à temps non complet qui ont fait le choix de surcotiser (versement d'une retenue à un taux supérieur au taux normal permettant de décompter les périodes de travail effectuées comme des périodes de travail à temps plein),un nouvel article D.5 du Code des pensions civiles et militaires de retraites (CPCMR) détermine les modalités de calcul du taux de la retenue applicable pour ces agents.

Par dérogation et pour les fonctionnaires ayant opté pour la surcotisation avant la hausse du taux de la contribution CNRACL au 1er janvier 2024, un taux de la retenue spécifique est prévu afin de neutraliser l'effet de la hausse du taux de la cotisation patronale sur cette surcotisation.

Entrée en vigueur : Le texte s'applique aux cotisations de sécurité sociale dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2024 .Du fait du caractère rétroactif de cette mesure, les employeurs devront procéder à une régularisation des cotisations calculées en janvier 2024.


Les notes d'informations du CDG40, "La paie en chiffre 2024" et " La surcotisation pour les agents à temps partiel et à temps non complet affiliés à la CNRACL" ont été mises à jour, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-après.


Documents à consulter :

Le recensement prévisionnel des besoins pour les concours et examens professionnels programmés en 2025 est accessible depuis le 9 janvier 2024 sur le site internet du Centre de gestion des Landes.

Il est demandé à chaque collectivité de renseigner en ligne le formulaire électronique.

Pour accéder à ce formulaire depuis la page d'accueil du site, il conviendra que chaque collectivité utilise impérativement ses propres codes d'accès.


Accéder au recensement


A noter que ce formulaire est à compléter même si vous n'avez aucun poste à déclarer.

La période de recensement est prolongée jusqu'au jusqu'au 16 février 2024 (date limite).


Vous trouverez pour compléter votre information différents documents à télécharger :

- le courrier de la Présidente du Centre de gestion relatif au recensement prévisionnel des besoins pour l'année 2025

- un guide de procédure

- la liste des opérations prévues au calendrier national 2025 précisant les conditions d'accès

Le service Concours se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et répondre à vos éventuelles interrogations.


Le CDG a procédé à la publication d'un spécial info dédié au règlement intérieur à destination des agents exerçant les fonctions d'aide à domicile.

Celui-ci est le fruit d'un travail de concertation de presque une année, entrepris entre les services du Centre de gestion, des aides à domicile, des représentants du personnel, des gestionnaires et responsables de structures ainsi que des élus.

Pour lire ce document, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Voir le document

MAG RH de Janvier 202401 février 2024

Le CDG 40 vous propose le premier numéro du nouveau MAG RH, réalisé dans le cadre de la coopération des CDG de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce premier numéro inaugure la nouvelle identité visuelle du journal mensuel de la coopération régionale.


Le MAG RH vous propose six thématiques récurrentes :
  • Actualités statutaires,
  • Jurisprudences,
  • Question écrite,
  • Focus,
  • Foire aux questions.
  • Votre CDG et vous
Pour ce numéro, une partie est dédiée aux chiffres de la paie.
Le Focus est consacré aux évolutions réglementaires pour l'année 2024.


Retrouvez les précédents numéros du MAG RH au sein de l'onglet "Documentation et outils" - "Les lettres du CDG" .

Très bonne lecture.

Documents à consulter :