Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de novembre 2022

Après actualisation, les listes électorales ont été arrêtées par Jeanne Coutière, Présidente du Centre de gestion.

Elles sont consultables à l'accueil de la Maison des communes à Mont de Marsan et ci-dessous.

Les listes électorales sont consultables ci-après :

Liste électorale CAP catégorie A

Liste électorale CAP catégorie B

Liste électorale CAP catégorie C

Liste électorale CCP

Liste électorale CST placé auprès du CDG40

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République assortie du décret du 23 décembre 2021 relatif au référent laïcité dans la fonction publique, nous fait obligation de désigner un référent laïcité pour les collectivités affiliées.

Parmi les attributions de ce dernier, l'organisation de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Aussi, j'ai le plaisir de vous inviter à participer à cette manifestation qui se tiendra le vendredi 9 décembre de 9 H à 12 H, à Capbreton dans la salle Ph'Art du casino de la ville.

Le thème de la matinée est « la laïcité dans les territoires » et vous voudrez bien trouver le programme en cliquant sur le lien ci-après : programme

Je joins également à cette invitation un formulaire d'inscription que je vous remercie de bien vouloir remplir afin de nous permettre d'organiser au mieux cette réunion : inscription.

Avec mes remerciements anticipés pour l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

La Présidente

Jeanne Coutière

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après une note à télécharger et afficher avant le mercredi 7 décembre 2022 dans vos locaux et à diffuser le plus largement possible à vos agents contractuels de droit public électeurs à la Commission Consultative Paritaire.

Cette note concerne le tirage au sort, qui sera effectué le 15 décembre 2022 à 14h00 au CDG40, pour la désignation des agents contractuels de droit public appelés à siéger à la commission consultative paritaire placée auprès du Centre de gestion des Landes.

En effet, en l'absence de dépôt de listes de candidats par les organisations syndicales représentatives pour l'élection des représentants du personnel à la CCP, aucun siège ne sera pourvu lors du scrutin du 8 décembre 2022.

Pourront assister au tirage au sort les agents contractuels de droit public, ayant la qualité d'électeur, inscrits sur la liste des électeurs à la CCP placée auprès du Centre de gestion des Landes.

Je vous remercie par avance de votre collaboration et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.


Madame Jeanne COUTIERE

Présidente du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes

Le Centre de gestion met à disposition des collectivités une secrétaire de mairie itinérante qui exerce ses fonctions dans de nombreux domaines de compétence, tels que : l'urbanisme, la comptabilité, les finances, l'état civil, la gestion du personnel, les dossiers de subventions, le suivi des marchés publics, l'organisation des élections et la gestion des cimetières.
Aujourd'hui, devant une demande croissante d'intervention de la part des collectivités landaises, le service se développe et se dote d'une secrétaire de mairie itinérante en plus.
Pour rappel, les missions exercées par les secrétaires de mairie itinérantes sont du remplacement de secrétariat de mairie mais aussi des missions de "technicité" , à savoir du remplacement sur services spécifiques, du renfort, de l'accompagnement et du tutorat. La secrétaire de mairie itinérante profite de son intervention dans une collectivité pour accompagner l'agent déjà en place dans l'exercice de ses missions et lui transmettre ses connaissances et savoirs-faire.



La campagne du RSU (Rapport Social Unique) a commencé en Août dernier. Cette campagne devait s'achever le 30 novembre, mais un délai supplémentaire a été accordé ; les collectivités ont jusqu'au 15 décembre 2022 dernier délai pour transmettre leur RSU.

Ce document sert de base de travail aux instances du dialogue social (Comité technique et CHSCT) Il permet notamment, l'élaboration des Lignes Directrices de Gestion (LDG) et la mise en place d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC).

Le RSU constitue une obligation annuelle pour les collectivités locales. Le CDG 40 vous accompagne dans sa réalisation.

Ainsi, êtes-vous invités à compléter rapidement vos données via l'application :

https://www.donnees-sociales.fr/

Vous pourrez vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Pour vous aider dans la saisie, vous trouverez ci-après :

Si vous rencontrez des difficultés d'ordre technique, veuillez prendre contact avec Madame Corine Lévy au 05 58 85 80 96 /rsu@cdg40.org

Si vous avez transmis votre bilan social récemment, veuillez ne pas tenir compte de cette information.



Les listes de candidatures enregistrées par le CDG pour les différents scrutins organisés par notre établissement et qui se dérouleront le 8 décembre prochain sont affichées dans nos locaux.

Cet affichage vous permet ainsi de connaitre les organisations syndicales candidates à chaque scrutin et les noms des candidats composant ces listes. Pour rappel, vous pourrez voter pour la liste de votre choix dans son ensemble, sans possibilité de modification (ni ajout, ni rature, ni mention.).

Afin de compléter cet affichage, veuillez trouver ci-après copies des listes affichées (présentées par ordre alphabétique) :


Pour le scrutin de CAP de catégorie A du CDG 40 :

- Liste CFDT Interco,

- Liste CGT,

- Liste commune FA-FPT et SNDGCT,

- FO ;


Pour le scrutin de CAP de catégorie B du CDG 40:

- Liste CFDT Interco,

- Liste CGT,

- Liste FA-FPT

- Liste FO,

- Liste UNSA 40 ;


Pour le scrutin de CAP de catégorie C du CDG 40 :

- Liste CFDT Interco,

- Liste CGT,

- Liste FA-FPT,

- Liste FO,

- Liste SUD CT SOLIDAIRES,

- Liste UNSA 40 ;


Pour le scrutin relatif au Comité Social Territorial du CDG40 :

- Liste CFDT Interco,

- Liste CGT,

- Liste FA-FPT,

- Liste FO,

- liste SUD CT SOLIDAIRES,

- liste UNSA 40 ;


Pour la CCP, compte tenu de l'absence de liste de candidats, il sera procédé à un tirage au sort le 15 décembre 2022 à 14 H au CDG.

- Procès-verbal de carence de dépôt de listes de candidats

- Arrêté instituant le tirage au sort pour la désignation des personnels à la CCP placée auprès du Centre de gestion des Landes



Documents à consulter :

La MNT et les Centres de gestion des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont le plaisir de vous convier à une matinée de travail sur le thème :

« Réintégrer le collectif et réussir à reprendre le travail après un arrêt long »

Le mardi 22 novembre 2022

En présentiel ou en duplex


Pour vous inscrire et voir le programme, veuillez cliquer sur le lien ci-après :

Rencontre locale d'actualité

Cette formation d'un an permet d'acquérir des compétences nécessaires à l'accompagnement des personnes vulnérables dans le cadre du domicile mais aussi des structures.

Elle peut être suivie en apprentissage sur un principe d'alternance (soit 546 h d'enseignements théoriques et 840 H sur site).

Cette formation s'adresse aux étudiants et / ou lycéens, aux salariés en emploi ou en reconversion professionnelle ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Si vous souhaitez vous inscrire, en savoir plus sur les contenus, les conditions de financement de cette formation ou bien encore les débouchés possibles, veuillez cliquer sur le lien ci-après :

Plus d'infos


Qu'est-ce qu'un AES ?

L'Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il exerce simultanément des activités visant à accompagner les personnes et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. L'AES veille à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.