Présentation du CDG

Le mot du Président

En ma qualité de Président du Centre de gestion, je suis heureux de vous accueillir, au nom de mon Conseil d'administration, sur notre nouveau site internet, dont j'espère qu'il répondra à vos attentes.

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes est un acteur incontournable du paysage administratif landais.

Etablissement public local à caractère administratif, le Centre de gestion assure des missions d'expertise pour l'application du statut des fonctionnaires territoriaux.

A ce titre, il gère leur carrière (plus de 10 000 agents pour le compte de 501 collectivités affiliées) et organise les concours et examens professionnels.

Plateforme de mutualisation d'expertises, le Centre de gestion investit tous les champs de compétences liés à la problématique de la gestion des ressources humaines et ce, dans des domaines aussi différents que la médecine préventive, l'organisation du travail,...

Enfin le Centre de gestion est, dans le département, le garant de la neutralité en matière de gestion statutaire et de dialogue social.

Je souhaite que lors de vos visites sur ce site, vous nous apportiez toutes remarques susceptibles de contribuer à son amélioration, car il a été conçu et modifié dans le but de mieux vous servir.

Jean-Claude Deyres
Président

Présentation

La loi du 26 janvier 1984 qui fonde le statut de la fonction publique territoriale a doté les centres de gestion, établissements publics institués dans chaque département, d'attributions importantes dans le domaine de la gestion des personnels des collectivités locales.

Partenaires juridiquement incontournables des collectivités et de leurs établissements publics pour les procédures de recrutement, la gestion des carrières des personnels ou le fonctionnement des organismes paritaires, les centres de gestion ont également peu à peu développé, pour mieux répondre aux besoins des collectivités, de nombreux services annexes, comme la médecine préventive ou l'organisation du travail par exemple.

Dans les Landes, outre les 329 communes et tous les établissements publics communaux et intercommunaux comptant moins de 350 agents affiliés obligatoirement au Centre de gestion, plusieurs syndicats mixtes ont choisi de s'affilier volontairement.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2014, le Conseil général des Landes, les communes de Mont-de-Marsan et Dax, et trois établissements publics, tous non affiliés, ont choisi d'adhérer au socle commun comprenant les missions d'expertise statutaire, le secrétariat de la commission de réforme et du comité médical et le pôle retraite.

Le Centre de gestion est dirigé par un conseil d'administration comprenant 22 représentants des maires et des établissements publics affiliés et un collège spécifique composé de 2 représentants du Conseil général, de 2 représentants des communes et 2 représentants des établissements publics non affiliés.

Il comprend plusieurs services spécialisés coordonnés par le directeur, Dominique SAVARY.

Haut de la page