Autres missions d'assistance du CDG

Service d'aide et d'assistance à la gestion des contrats d'assurance

Missions :

  • gestion des contrats d'assurance conclus par les collectivités pour les risques liés à la santé de leurs agents,
  • contrôle des dossiers de sinistres
  • traitement des demandes de prestations
  • contrôle et validation des états annuels déclaratifs de prime

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Service de modernisation des services d'aide à domicile

Missions :

  • Professionnalisation des services d'aide à domicile et de leurs personnels
  • amélioration du fonctionnement des services d'aide à domicile par un accompagnement méthodologique et le développement d'outils (logiciels, tableaux de bord, processus, ...)
  • évaluation de l'autonomie des personnes retraitées pour l'attribution des aides des caisses de retraites
  • Assistance administrative à domicile auprès des personnes âgées
  • Accompagnement psychologique, dans le cadre de groupes de paroles, des aides à domicile employés dans les CIAS du département.
  • Accompagnement des encadrants des services d'aide à domicile

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Analyse des besoins sociaux

Le Centre de gestion propose un accompagnement des collectivités souhaitant réaliser leur analyse des besoins sociaux (ABS). Il s'agit d'une obligation règlementaire pour l'ensemble des CCAS et des CIAS, instituée par l'article R.123-1 du Code de l'action sociale et des familles.

L'ABS permet d'améliorer la connaissance de l'ensemble des publics et du territoire, de dynamiser le travail partenarial des acteurs sociaux locaux et de réaliser un diagnostic social, pertinent et fidèle du territoire.

L'analyse des besoins sociaux est un outil d'aide à la décision. Sa réalisation a pour enjeux l'adéquation entre les besoins de la population et l'offre de services, la modernisation des dispositifs et des pratiques, ainsi que le développement de projets qui s'appuient sur une connaissance déjà approfondie du territoire.

Tarification :

TARIFS 2021 MISSION ABS
TARIFS 2021 MISSION ABS Territoire
inférieur à
10 000
Territoire
entre 10 000
et 25 000
Territoire
supérieur à
25 000
ABS de base Diagnostic territorial complet
+ Etude de deux
thématiques spécifiques
8 360 € 10 450 € 12 540 €
Diagnostic seul Actualisation (sur la base de Diagnostic territorial complet 4 180 € 5 225 € 6 270 €
Tout ou partie du diagnostic et/ou des thématiques déjà travaillées Prestations sur mesure sur la base
de 366 euros/jour
ABS spécifique Tout ou partie du diagnostic et/ou étude sur des thématiques nouvelles

Documents à télécharger


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Service social

Les agents des collectivités territoriales peuvent être confrontés à des problématiques professionnelles et / ou personnelles de manière ponctuelle ou durable.

Le CDG40 met à disposition deux travailleurs sociaux (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) afin d'accompagner au mieux les agents territoriaux landais.

Pour :

  • Informer les agents : sur les arrêts maladies, les droits statutaires.
  • Faciliter les procédures administratives.
  • Accompagner dans l'accès aux droits CAF, au logement...
  • Accompagner dans les changements de situations familiales (séparation, divorce...)
  • Conseiller et accompagner dans la gestion budgétaire...
  • Favoriser le lien avec la collectivité employeur, les médecins de prévention...

Le travailleur social est une personne ressource extérieure à la collectivité qui peut conseiller et accompagner TOUS les agents employés au sein d'une collectivité (titulaire, stagiaire, contractuel, agent de droit privé).

Modalités de contact et d'intervention de la Conseillère ESF du CDG 40 :

  • Le travailleur social peut être contacté directement par l'agent,
  • L'orientation vers le service social peut se faire par la collectivité, le médecin du travail ou les partenaires : assistants sociaux du Département, de la CAF, CPAM, hôpitaux...

Des rendez-vous peuvent être proposés au sein des maisons landaises de la solidarité du département, des MSAP et des centres administratifs de certains secteurs.

Modalités de contact et d'intervention de la Conseillère ESF du CDG 40 :

Le travailleur social peut être contacté directement par l'agent par téléphone ou par mail.

Afin de diffuser au mieux l'information auprès de vos agents, vous pouvez télécharger la plaquette Service Social

Service archives

Missions :

Archives « papiers »

  • Tri et élimination, classement et inventaire des archives
  • Formation de correspondants archives
  • Conseil auprès des collectivités en matière d'archives (locaux, plans de classement, ...)
  • Maintenance : mise à jour annuelle du classement et du répertoire des archives

Archivage électronique

  • Accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre et la gestion de l'archivage électronique grâce à la plateforme « archiland » créée en partenariat par l'ALPI et le CDG

Documents à télécharger


Tarifs :

Traitement complet des archives

  • 164,50 euros, la demi-journée d'un intervenant
  • 329 euros, la journée d'un intervenant

Maintenance des archives

Cotisation annuelle

  • communes < 500 habitants : 314 €
  • communes de 501 à 1000 hab : 398 €
  • communes de 1001 à 1500 hab: 543 €
  • communes de 1501 à 2000 hab: 627 €
  • communes de 2001 à 4000 hab: 804 €
  • communes de 4001 à 8000 hab: 1024 €
  • communes de 8001 hab et plus: 1 410 €
  • Syndicats intercommunaux de moins de 3000 hab : 398 €
  • EHPAD de 3001 à 8000 hab: 752 €
  • EPCI, syndicats mixtes, syndicats intercommunaux de 3000 hab et plus: 1045 €

Archivage électronique Archiland

  • Tarif intervention : 199 € la demi-journée d'intervention

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Service des plans communaux de sauvegarde (partenariat avec l'Association des Maires des Landes)

Missions :

  • Accompagnement des collectivités pour l'élaboration de leur plan communal de sauvegarde et du document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) pour coordonner les moyens en cas de survenance d'événements graves
  • Formation à l'utilisation des défibrillateurs
  • Assistance et maintenance des défibrillateurs
  • Formation à l'utilisation des téléphones satellitaires et suivi de la maintenance et des mises à jour desdits téléphones
  • Mise à disposition de "kit" point repos pour tout évènement festif dans les communes landaises

Plaquette Plans communaux de sauvegarde

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