Les concours

Qui organise les concours ?

Tous les concours sont organisés par les centres de gestion, à l'exception des concours d'administrateur territorial, conservateur territorial des bibliothèques et du patrimoine et ingénieur territorial en chef, qui relèvent du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Les conditions générales à remplir pour accéder à la fonction publique

Elles sont communes à l'ensemble des fonctions publiques : de l'Etat, territoriale et hospitalière. Les conditions générales sont au nombre de cinq :

Les concours

Le concours externe : des conditions de diplômes

Il est ouvert aux candidats qui justifient de certains diplômes selon la catégorie :

Il existe cependant des dérogations, à savoir :

Le concours interne : des conditions d'ancienneté

Il est ouvert aux fonctionnaires (territoriaux, de l'Etat ou d'établissements publics hospitaliers) et agents publics sous réserve qu'ils soient en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu'aux militaires, aux magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats aux concours internes doivent avoir accompli une certaine durée de services publics.

Le troisième concours : une ouverture aux candidats ayant exercé dans le secteur privé

Pour certains cadres d'emplois, celui-ci est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le secteur privé ou en qualité d'agent de droit privé dans le secteur public, ou d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Les étapes d'un concours

Un concours se décompose généralement en deux phases :

Haut de la page